MonSiteWikiNi

HowtoInstallPartyAvant

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-52-15-199-160.us-east-2.compute.amazonaws.com
point d'entrée pendant après

Avant une install party


Lieu

Le lieu propice à une install party est vaste et accueillant.
Si du matèriel doit y rester plusieurs jours, s'assurer qu'il y soit en sécurité.
Plusieurs organisateurs doivent connaitre les personnes interfaces avec le lieu, savoir où trouver et remettre les clefs et à qui, le disjoncteur général, où et comment évacuer les déchets, etc.

Les machines ne tenant pas (encore) dans une poche, penser au déplacement du matèriel des invités. Ceux qui viennent pour installer viennent généralement en voiture. Cela peut leur poser des problèmes pour déplacer le matériel, en quel cas des chariots sont bienvenus, un sol sur le parcours sans obstacles, à plat. Des portes devraient être assez large pour le passage des chariots. Si la voiture est à proximité des accés, ce n'est pas mal non plus.

Information

Organiser un événement, c'est tés bien. Que personne n'y vienne, c'est moins bien.
Informer, le plus grand nombre possible, le plus à l'avance possible, le plus complétement possible est un préalable incontournable.
Hormis les traditionneles panneautage et tractage, penser à la presse et aux radios locales. Les canaux Internet, comme linuxfr et l' agenda du libre, les listes de diffusion ne seront pas oubliées.

Signalisation

Avoir un lieu, c'est bien. Que les invités sachent s'y rendre, c'est mieux.
Dans la partie communication, il sera question de plan, suivant différents modes de transport. Toutefois, il faut créer des interfaces avec ces modes de transport.
La veille de l'événement, on pourra mettre en place un fléchage qui se doit d'être visible. Différencier les accées, s'il y en a plusieurs (handicapés, piétons, voitures pour déchargement/embarquement des machines)

Identification

Les invités peuvent être un peu effacés, distants. Pour leur faciliter le contact, soyons identifiables. Plusieurs moyens concourent à cette fin.

Mobilier

Le lieu devra comporter du mobilier adapté, afin d'accueillir les machines des invités, les invités, les installeurs.
Par installeur, prévoir une surface capable de recevoir 1 PC, clavier, souris, écran pas forcément plat, voir périphérique genre imprimante, etc, de quoi écrire. Typiquement un bureau standard 0m80 x 1m50.
L'invité, ceux qui l'accompagnent, l'installeur doivent pouvoir s'assoir. Compter 2 ou 3 chaises par surface d'installation.

Energie

Compter au moins trois prise par invité. Donc, prévoir un nombre suffisant de multiprises. Ces multiprises sont alimentées depuis une source. Cette source, cette prise est parfois éloignée. Connaître à l'avance les divers emplacements des prises d'alimentation, afin d'en déduire :
Il esty prudent de faire une estimation de l'appel en courant susceptible de se produire. Donc, veillez aux calibres des équipements de protection électriques.
Il est illusoire d'alimenter 5 machines à partir d'une prise de courant protégée par un fusible de 10 A !

Infrastructure informatique

Le lieu peut être raccordé à l'Internet. Ou pas. Ou cela peut ne pas fonctionner.

Il est intéressant de disposer d'une infrastructure informatique prévue en conséquence.
Une passerelle, qui isole le réseau spécifique de l'install party, du réseau qui l'accueille, résoud une grande partie des problèmes inhérents aux différents lieus et circonstances. Cette passerelle doit héberger quelques services
L'élaboration de cette machine représente un travail qui sort du cadre de ce document. Cela peut être un projet spécifique, conduit par une équipe motivée par celui ci. (L'ABUL posséde déja un serveur AbulEdu, version communautaire, fourni par RyxeO pour cette tâche). Toutefois, le détournement de ce serveur peut le faire dériver dans son paramètrage. Il serait judicieux de fabriquer une machine spécifique.

Compétences

Un recensement des compétences peut aider les installeurs à savoir vers quel gourou se tourner en cas de problème.
Il est possible d'organiser des journées préalables, afin que les organisateurs, installeurs notamment, partagent leur connaissances sur les différents procédés d'installation, de partitionnement. Comme cité ailleurs dans le document, l'équipe des installeurs maîtrisent le fonctionnement de la ou les machines dédiée(s) à l'infrastructure.
Les organisateurs doivent savoir vers lesquels d'entres eux se retourner, si des questions leur sont posées et qu'ils ne se sentent pas y répondre, comme dans le cas de relations presses/autorités.

Partenaires

Les partenaires sont des personnes avec lesquelles nous avons des rapports particuliers, voir privilégiés.
Vu dans d'autres document l'idée suivante : Inciter les commerçants (assembleurs) à venir proposer du matèriel pouvant aider le cours de l'install. Carte réseau, disque dur, tiroir amovible pour disque dur, carte vidéo connue pour leur bon fonctionnement sous Linux, wifi, etc.
Vu l'expérience de la conférence faite au lendemain de celle chez Mollat, les livres que nous avons eu à vendre, devons nous la reconduire ?

Cadeaux (goodies)



Sanitaires Hygiène

S'assurer de la présence de sanitaires, la loi l'impose. De plus, il est de bon ton que ces lieus soient propres, le restent, et soient approvisionnés (papier hygiénique, savon, etc).
La relation avec le partenaire qui fournit le lieu doit être entretenu. A la fin de l'install party, le lieu doit être débarassé, nettoyé, les déchets évacués.

Restauration

(Il n'y a pas que l'informatique dans la vie ;o)
Si la vente de boissons et de nourriture est trés fortement reglementée, les lois de l'hospitalités doivent être en vigueur dans une install party. Avoir des bouteilles d'eau, ainsi que des gobelets jetables n'est pas du luxe, les invités apprécieront.
Les organisateurs aussi ! Ce sont des journées pendant lesquelles on parle beaucoup, et la densité de population, l'activité déshydratent.
C'est trés sympa de partager une table, autour d'un bon repas, mais veillez à ne pas laisser l'événements sans organisateurs.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]